Klik op het logo voor hulp op afstand
  
 
 
 
 
 
 
 




Donnees


Mise à jour données modèles et ouvrants (TOM 2307)
(JoPPS 3.23)

Une procédure est prévue qui permet d’exporter avec un modèle toutes les données nécessaires pour calculer le (nouveau) modèle en question pour les importer de nouveau ailleurs. Cette nouvelle fonctionnalité permet de distribuer de façon simple et efficace des nouveaux modèles et leurs données appartenantes entre les utilisateurs JoPPS.
Dans JoPPS Administrator vous définissez si un utlisateur a accès ou non à cette nouvelle fonctionnalité. A cet effet, l’option ‘Gestion données est permis’ est ajoutée à la rubrique ‘Droits d’accès’ du tab Accès:

 

Si Oui, l’utilisateur sélectionné a accès à cette fonctionnalité pour la base de données en question. Comment distribuer de façon simple et efficace un nouveau modèle et ses données de base est décrit en détail ci-dessous, aussi bien du point de vue du distributeur des données que du point de vue du destinataire.

Pas 1: définir les données de base à exporter ensemble avec le modèle

  • Sélectionnez sous Edition / Paramètres / Données le nouveau tab ‘Gestion’ qui a été ajouté a cet effet:

 

  • Définissez pour le premier tableau données Client / Fournisseur’ s’il doit être exporté ou non par l’option ‘Exécuter gestion pour ces données’:
    • Si cochée, le tableau données sélectionné dans la boîte ‘Tableau données ‘ (dans notre exemple Client / Fournisseur) sera exporté avec le modèle. Définissez ensuite dans la boîte ‘Champs standard’ les champs à exporter en les cochant ou non.
      Notez: en cliquant le bouton droit de la souris dans cette boîte, vous pouvez sélectionner ou désélectionner tous les champs en une fois.
    • Si l’option ‘Exécuter gestion pour ces données’ n’est pas cochée, le tableau données sélectionné dans la boîte ‘Tableau données ‘ (dans notre exemple Client / Fournisseur) ne sera pas exporté avec le modèle. La boîte avec les champs standard est inactif puisqu’aucun champ de ce tableau ne sera exporté. Vous estimez dons que le tableau données en question n’est pas nécessaire pour calculer correctement le nouveau modèle ou le modèle modifié.
  • Sélectionnez dans la boîte ‘Tableaux données’ le tableau suivant et répétez pour tous les autres tableaux données. Si fait pour tous les tableaux, vous avez défini un scénario export, à envoyer ensemble avec le (nouveau) modèle (modifié) au destinataire.
  • Enregistrez le scénario export défini dans un fichier comme suit:

 

  • Cliquez l’icône ‘Enregistrer les paramètres dans un fichier’. L’écran suivant apparaît:

 

  • Les paramètres export sont enregistrés dans un fichier avec extension JLS, le nom du fichier proposé par défaut est le nom de l’utilisateur + le nom de la base de données. Modifiez ce nom fichier proposé si vous le désirez.
  • Cliquez ‘Enregistrer’ pour enregistrer le fichier JLS dans le dossier proposé, soit le dossier JP de JoPPS) Modifiez le dossier proposé si vous le désirez.
    Le scénario export concerné est enregistré, le nom du fichier JLS apparaît en haut dans l’écran Données:

 

Le nom affiché du fichier JLS vous indique quel scénario export est activé et affiché dans le tab Gestion à ce moment. En faisant des modification au niveau tableau données et dans la boîte des champs standard, le nom du fichier JLS affiché deviendra rouge. Enregistrez les modifications faites ou bien dans le même fichier JLS en le remplaçant ou bien dans un nouveau fichier JLS sous un autre nom.

Notez: De cette façon, vous pouvez définir plusieurs scénarios export en fonction des modifications et des nouveautés à distribuer. Ces scénarios export ne permettent non seulement de distribuer des informations très spécifiques, mais font aussi que le destinataire peut voir et vérifier à chaque moment les informations reçues. C’est à lui de décider si les informations reçues soient importés intégralement ou non dans ces données de base (à voir plus loin).

Pas 2: manipuler et enregistrer le modèle à exporter

  • Sélectionnez sous ‘Bibliothèque’ dans la barre principale l’option ‘Modèles’ (ou Ouvrants) et sélectionnez le modèle à manipuler:

 

  • Sélectionnez le tab ‘Spécial’ et cliquez le bouton ‘Modifier modèle(s). Vous arrivez dans un type de projet spécial, soit le ‘Livre des modèles’. Le fichier projet a par défaut le nom du modèle à modifier:

 

Notez: vous reconnaissez ce type de projet à l’icône qui précède le nom de projet dans la tab en bas.

  • Définissez le modèle en question, toutes les fonctions JoPPS sont à votre disposition. N’oubliez pas les tâches, les actions, les opérations, les valeurs U etcetera si applicables.

  • Calculer le modèle pour le contrôler.

  • Si le modèle calculé est défini correctement, enregistrez le – ensemble avec tous les données appartenantes – comme suit:

 

  • Cliquez sous ‘Fichier’ dans la barre principale l’option ‘Enregistrer bibliothèque’, l’écran suivant apparaît:

 

Ces fichiers bibliothèque sont enregistrés avec l’extension JL (JoPPS Library), le nom du fichier est par défaut celui du modèle en question. Vous pouvez modifier ce nom standard si vous le désirez.

  • Cliquez OK pour enregistrer le modèle bibliothèque et toutes ses données de base appartenantes. Le fichier JL créé est un fichier ZIP contenant 2 fichier, soit le fichier ‘nom.jp’ avec les définitions modèle et le fichier ‘nom.jd’ avec les données de base appartenantes. Les données de base enregistrées sont celles définies dans le scénario export qui est actif à ce moment dans le tab ‘Gestion’ sous Edition / Paramètres / Données (voir pas 1).
    Notez: Afin de pouvoir gérer le tout de façon optimale, nous vous conseillons d’enregistrer seulement un modèle (ou un ouvrant) par fichier et de donner au fichier le nom du modèle concerné comme proposé par défaut.
  • Envoyez le fichier JL (= fichier JP avec définition modèle + fichier JD avec les données de base conformément le scénario export) et le fichier JLS (le scénario export utilisé) aux utilisateurs JoPPS qui veulent faire la mise à jour en question.

Pas 3: restaurer le scénario export, le modèle modifié + données appartenantes

Vous avez reçu du distributeur données les fichiers JL et JLS comme décrit ci-dessus. Il faut d’abord restaurer le fichier JLS (= scénario export) et ensuite le modèle et ses données de base (fichier JL). 
Pour restaurer le fichier JLS, faites ainsi:

  • Sélectionnez le tab ‘Gestion’ dans Edition / Paramètres / Données

  • Cliquez ‘icône ‘Restaurer les paramètres du fichier’ et cliquez ‘Ouvrir’ pour restaurer le fichier JLS avec le scénario export du distributeur.

 

Le fichier JLS concerné est ajouté et est actif dans le tab Gestion des données. Vous pouvez vérifier par tableau données les champs qui – selon le scénario en question- seront comparés et actualisés et important le modèles et ses données de base.
Notez:
Vous pouvez décider encore par tableau données de ne pas actualiser certains champs et de garder donc vos propres données, même pour champs cochés pour actualisation dans le scénario du distributeur. Comment à faire est décrit en détail sous le pas 4.
Importez maintenant le fichier JL (modèle + ses données de base) comme suit:

  • Cliquez sous ‘Fichier’ dans la barre principale l’option ‘Restaurer bibliothèque’ et sélectionnez le fichier JL en question:

  • Cliquez ‘Ouvrir’. Le modèle est restauré et vous arrivez dans un type de projet spécial, soit le ‘Livre des modèles’. Le fichier projet a par défaut le nom du modèle restauré:


 

Pas 4: enregistrer le modèle modifié dans la bibliothèque et actualiser les données de base

Le modèle modifié et ses données de base sont restaurés. Les fonctions (Editeur) sont à votre disposition pour vérifier la composition du modèle et de le calculer si vous le désirez. Ensuite, vous pouvez copier le modèle dans votre bibliothèque et ajouter les données de base à vos propres données de base.

Pour copier le modèle à la bibliothèque des modèles, faites ainsi :

 

  • Cliquez ‘PROJET’ dans la barre principale et sélectionnez la nouvelle option ‘Copier les modèles à la bibliothèque’.
    Notez: vous pouvez aussi sélectionner cette nouvelle option par le menu autonome qui apparaît en cliquant le bouton droit de la souris dans l’aperçu graphique du projet.
    L’écran suivant apparaît:

 

  • Sélectionnez une des option à droite si applicable et appuyez le bouton ‘Démarrer’ en bas. Le modèle est ajouté à votre bibliothèque modèle.
  • Si un modèle avec le même code existerait déjà et si sous la rubrique ‘Remplacer les modèles existantes’ les options 1 ou 3 sont sélectionnées, l’avertissement suivant apparaît:

 

  • Oui: le modèle existant est remplacé par le modèle modifié.
  • Non: le modèle existant est gardé, le modèle modifié n’est pas ajouté à la bibliothèque. Définissez un autre code pour le modèle modifié et ajoutez le sous cet autre code à votre bibliothèque.

Pour ajouter à vos données de base les données qui appartiennent au modèle et qui sont livrées avec le modèle par le distributeur données, faites ainsi

 

  • Cliquez ‘PROJET’ dans la barre principale et sélectionnez la nouvelle option ‘Actualiser données pour modèles’.
    Notez: vous pouvez aussi sélectionner cette nouvelle option par le menu autonome qui apparaît en cliquant le bouton droit de la souris dans l’aperçu graphique du projet.
  • L’écran ‘Actualiser données pour modèles’ apparaît avec le premier tableau données exporté. Dans notre exemple, il s’agît du tableau données Profilé Paramètres:

 

La boîte supérieure contient les enregistrements (dans notre exemple les profilés) exportés de la base des données du distributeur. Il concerne tous les profilés liés au modèle modifié et donc nécessaires pour pouvoir calculer correctement le modèle en question. Il s’agît donc aussi bien des profilés définis directement dans le modèle que de ceux liés par défaut dans les données de base à un autre profilé, à un set de ferrure etcetera.

Les enregistrements exportés sont affichés en noir, en bleu ou en rouge :

  1. Un enregistrement (profilé) affiché en noir n’est pas modifié comparé à l’enregistrement dans vos propres données de base.
  2. Un enregistrement (profilé) affiché en en bleu en un nouvel enregistrement, le profilé en question n’existe donc ne pas encore dans vos propres données de base.
  3. Un enregistrement (profilé) affiché en rouge est un enregistrement modifié, certains champs du profilé concerné sont différents de ceux dans vos propres données de base pour le profilé en question.

Les boîtes ‘Archives’ à gauche et ‘Données de base’ à droite contiennent les détails de l’enregistrement sélectionné dans la boîte supérieure, la boîte ‘Archives ‘ contenant les données exportées du distributeur et la boîte ‘Données de base’ à droite contenant vos propres données.

Aussi dans ces 2 boîtes, les champs inchangés sont affichés en noir, les champs modifiés sont affichés en rouges et les nouveaux champs sont affichés en bleu. Ceci vous permet de vérifier très simplement les changements reçus et les champs à actualiser pour les différents enregistrements.

  • Définissez dans la boîte supérieure les enregistrements (dans notre exemple les profilés) à comparer et à actualiser. Par défaut, tous les nouveaux enregistrements (les bleus) et tous les enregistrements modifiés (les rouges) sont cochés pour actualisation. Si vous désiriez qu’un certain nouveau profilé ou profilé modifié ne soit pas ajouté à vos données de base, alors décochez le dans la boîte ici.
  • Vérifiez (et modifiez si applicable) les champs à comparer et à actualiser. Par défaut, tous les champs cochés par le distributeur dans le scénario export seront comparés et actualisés, ce qui signifie que les champs modifiés (en rouge) et les nouveaux champs (en bleu) seront ajoutés à vos données de base. Pour vérifier et pour modifier ce scénario, faites ainsi:
  • Cliquez le bouton ‘Paramètres’ en bas, l’écran avec les paramètres export comme définis pour ce tableau données dans le scénario export du distributeur, apparaît:

Les champs cochés sont exportés par le distributeur et seront comparés avec les champs dans vos données de base, les modifications trouvées seront exécutées.

  • Décochez si vous le désirez ces champs qui ne peuvent pas être comparés et actualisés et cliquez Ok pour confirmer. Les champs décochés sont ignorés lors de l’actualisation. Il est évident que les champs non cochés dans le scénario (et donc ne pas exportés par le distributeur), ne sont pas comparés ni actualisés.  Il est donc inutile de cocher vous même des champs supplémentaires. Si vous cocheriez des champs supplémentaires vous même, une valeur standard est automatiquement donnée à ces champs concernés.
    Notez: cliquez ‘Enregistrer’ pour enregistrer les changements faites, le scénario export du distributeur est remplacé par votre version modifiée.
  • Cliquez ‘Actualiser’. Pour chaque enregistrement coché de la boîte supérieure, les champs cochés sous le bouton ‘Paramètres’ sont comparés avec les champs dans vos données de base. Des champs modifiés sont adaptés et des nouvelles informations  sont ajoutées à vos propres données Profilé Paramètres.
    Vous arrivez automatiquement dans le tableau données suivant. Vérifiez le et modifiez éventuellement les changements à faire comme décrit ci-dessus pour le tableau Profilé Paramètres. Répétez pour tous les tableaux données du scénario export reçu de votre distributeur.
    Notez: Si vous arrivez dans un tableau données que vous ne voulez pas actualiser, alors cliquez le bouton ‘Sauter’, le tableau est ignoré et vous arrivez automatiquement dans le tableau données suivant du scénario export.

 




 |  History  |
 
 

 
 
 
TECHWIN SOFTWARE
De Regenboog 11
B-2800 Mechelen
T +32(0)15 44 64 64
T +31(0)30 899 32 15 Nederland